Aujourd’hui, il est très difficile de trouver une réglementation sur la confection, fabrication d’une cravate de plus comme le décret n° 86-985 du 21 août 1986 sur la mention précise de la fabrication a été supprimée, cela laisse donc libre court à toutes sortes d’exploitations et utilisations douteuses et souvent sans aucun scrupule du Made in France supplanté par du Made in China … qui n’est même pas obligatoire sauf si tromperie commerciale … bien difficile aujourd’hui de s’y retrouver ….
Mais aujourd’hui je vais me concentrer plus exactement sur la cravate et cette totale anarchie de plus en plus inquiétante et par la même occasion qui me révoltent vraiment.
Je constate en effet une explosion de vente en ligne ou même dans des boutiques bien guindées des cravates vendues à des prix totalement bas 15 euros par exemple, jusque-là très bien c’est un choix…
Ce qui m’attriste le plus, ce sont ses cravates à 15, 29 voit 59 euros avec une petite étiquette indiquant sans aucune pudeur la mention fait MAIN et fabriquée en France ou en Italie. À ce prix-là, DU FAIT MAIN Je vous réponds IMPOSSIBLE car en effet il est bien impensable de croire qu’une petite main française a su faire UNE CRAVATE ENTIEREMENT FABRIQUEE à. LA MAIN pour 2 euros ( car si on enlève la marge, LE PRIX DU TISSUS et je suis généreux voilà ce qu’il devrait lui rester ! ce qui est totalement impensable à ce prix-là
Pourquoi ?
Si on se replonge dans la genèse de la fabrication d’une cravate, on apprend que la cravate moderne existe sous sa forme actuelle depuis 1924 et est fabriquée selon le procédé mis au point par le New-Yorkais Jesse Langsdorf qui coupe la cravate dans le biais de la soie, c’est-à-dire 45° du droit fil et qu’il la coupe en 3 morceaux qu’il assemblera exclusivement à la main ensuite.
Pour que la mention fait Main puisse être utilisée, il faut que le processus de fabrication soit comme ce qui suit :
Premièrement que les 3 morceaux soient coupés non pas mécaniquement mais bien à la main l’aide de bon vieux ciseaux comme chez le tailleur un patron de papier sert de modèle, est placé à45° du droit fil, tout en ayant pris soin de raccorder les motifs ou tramage du tissu.
Ensuite on coud les 3 parties ensemble à la main, ce qui reste un luxe car bien rare, sont les fabricants pouvant encore se targuer d’exécuter toutes les coutures à la main ! Il reste cependant autorisé aujourd’hui même pour la mention Fait main, et c’est la seule exception, d’assembler ses 3 parties à la machine.
Après avoir assemblé les 3 parties, on va travailler sur les pointes (extrémités de la cravate), processus qui demande beaucoup de dextérité et de minutie car après avoir au préalable, préparé, pré plié, créer l’angle de la pointe finie, on va assembler la doublure de la pointe de la cravate, étape aussi et exclusivement réalisée à la main. Les doublures sont soit dans un tissu de couleurs en soie ou autres, ou dans le même tissu que la cravate dit doublure Self Tiping.
On y glisse ensuite la triplure, qui donnera le gonflant , pour après lui donner sa forme définitive : on travaille et plie la cravate, au fer et ce manuellement, cette opération manuelle fait partie de ces détails qui distinguent une cravate FAITE MAIN.
Ensuite après cette délicate opération de repassage, préparation et mise en forme finale de la cravate, on arrive à l’étape final qui consiste à premièrement d’abord faufiler au fil du coton blanc la couture centrale, pour ensuite coudre de manière définitive la couture centrale par des points à la main et invisibles.
Cette couture centrale pour être mentionnée FAIT MAIN, doit être exclusivement réalisée à la main le signe et gage de qualité, ce soin sans pareil, lui confère une durabilité et une élasticité incomparables.
Pour finir, les dernières étapes seront : le test de l’élasticité des points de la couture centrale, le point de finition pour chaque extrémité, ensuite terminer par le repassage final à la main, la cravate est pourvue de son étiquette fixée à la main et preuve de sa qualité hors pair.
Donc pour qu’une cravate puisse porter la mention Fait Main, il est impératif que TOUTES ses opérations soient effectuées exclusivement à la main et ce , sans aucune intervention de machine ( sauf pour assembler les 3 parties comme expliquées plus haut). Les points-clés sont le repassage et la couture centrale exécutés exclusivement à la main
il convient de préciser qu’elles ne sont pas confectionnées en fabrique ou en manufacture mais par Une seule couturière ! c’est aussi la garantie pour le client de ne pas retrouver la même cravate sous différentes marques.
Si une de ces étapes n’est pas respectée, ce qui est le cas pour pour 90% des cravates, même pour les cravates de premiers choix, commercialisées aujourd’hui On ne parlera pas de Fait Main, car on constate que majoritairement la couture centrale est réalisée par une machine imitant le à la perfection le point réalisé à la main par une couturière , c’est bien triste et si si ca existe ! elle est utilisé sans aucun scrupule permettant de mettre une étiquette Fait main … ou on utilise une autre machine pour retourner, mettre en forme et repasser la cravate …
bref toutes les opérations sont mécanisée, sans aucune intervention manuelle ou réalisée comme cité plus haut par une seule personne non elle sont faites à la chaine dans des usines et la seule chose qui peut-être poser à la main c’est peut -être l’étiquette de la marque .. Car observez bien, généralement l’étiquette fabriqué Main ou Fait Main est cousue à la machine ! là est toute la différence !
D’ailleurs un des rares fabricant de cravate français, que j’ai eu l’occasion de visiter ne comportait que 2 ouvrières une pour couper et l’autre pour passer dans la machine a assembler, à la machine, retourner, emballer … 90 % des cravates sortie de cette fabrique sont faites à la machine et mécaniquement et pour le choix d’une cravate 100% fait main nous étions bien loin des prix bas d’une cravate mécanique car sous traité par des couturières externes ( rares a encore pratiquer cette chose .. en voie de disparition ) réalisant chacune la cravate et donc ayant un coût bien supérieur a celle faite dans la fabrique… mais cette option est rare me précisait t-on …
Voilà maintenant vous avez toutes les clés pour savoir quand une cravate est exécutée entièrement à la main (hand made) ou si elle est juste mécanisée, il est évident que cela demande un examen attentif et qu’il reste difficile sur internet car très peu montrent en détail la cravate ou ne mettent en réalité tous les détails techniques.
Pour ma part, j’ai fait le choix du respect de la tradition, et je me suis engagé a ce que toutes les étapes du processus de fabrication de mes cavates soient entièrement fait de mes propres mains. Je vous offre le luxe de savoir que chaque cravate est intégralement fabriquée par mes soins depuis mon atelier dans le 11e … venez si vous ne me croyez pas ! , de plus dès que je commence votre cravate, après avoir passer commande sur ma boutique, vous recevrez à un moment des photos datée et nommée vous montrant l’état de la fabrication de votre cravate.
Reproduction interdite – la Copie ou utilisation des photos est interdite sans autorisation expresse de philippegaber.