le made in france la grande illusion ? la vidéo du documentaire de France 5
Philippegaber intégralement fabriqué à Paris depuis 2009 passe dans le documentaire sur le made in france
Voici la vidéo du documentaire réalisé par Delphine Parickmiler et sa question le made in france, la grande illusion ? passé sur France 5 dans les doc du dimanche .
Je tiens vraiment à préciser, que c’est la journaliste Delphine Parickmiller qui m’a contactée, me demandant si elle pouvait venir me rencontrer ( je pense très sincèrement qu’au départ, c’était vraiment pour voir si je fabriquais réellement à paris comme je l’annonce partout … et j’ai été ravis de savoir qu’elle na pas été déçue par ma sincérité et de constater en toute franchise la vérité oui je fabrique depuis chez moi mais surtout m’a avide d’avoir mon pont de vue quant au label Origine France Garantie après avoir lu l’article en décembre de Laure Belot dans le monde sur le fabriqué en France .
J’ai eu le grand plaisir d’être filmé pour y présenter ma démarche et mon travail et pourquoi je fabrique en France enfin plus précisément à Paris oui comme vous le verrez, je fabrique tout depuis mon petit chez moi dans le 11e arrondissement de Paris. j’y fait part également de mon petit point de vue sur le fabriqué en france, les difficultés de trouver des tissus fabriqués en France mais aussi de trouver des fabricants ( come vous pourrez le constater lorsque je vais au salon made in France à Paris avec Guerric que j’ai décidé d’aider ayant bien conscience des difficultés à lancer des vêtement fabriqué en france. Pour lequel je n’était pas du tout surpris de l’accueil des fabricants à notre égard …. J’y fait part aussi de ma volonté pourquoi pas d’avoir, lors de la sortie, ce fameux Label Origine France Garantie ou à ma grosse surprise j’ai reçu un devis absolument déplacé et inapproprié surtout pour non pas sauver mais tenter de réanimer désespérément le fabriqué en france. Comme je le dis ce n’est pas nous qui devrions payer mais bien je pense l’inverse pour avoir pris ce challenge bien difficile de réanimer et tenter de redonner ses lettres de noblesse au fabriqué en France et que l’on se sent bien seul avec cet engagement ….
De plus j’ai RIEN VU avant la diffusion et donc ne savais combien de temps ni le contenu exacte du documentaire, j’ai découvert comme vous pour Repetto, etc … et quelque part je le sait de part mes diverses expérience qu’on hésite plus a nous prendre pour des chêvres suiveuses a qui on ne fait que mentir et ce pour bien des choses …
Le Made in france aujourd’hui est certainement un atout commercial et vaux de nombreuses utilisation peu scrupuleuses et surtout reste et restera pour beaucoup un atout financier … surtout dans la mode … je dirais aujourd’hui la mode, le luxe made in France … c’est la grande illusion ! oui !
Moi je préfère rester comme je suis et faire part de mon honnêteté le fabriqué de qualité, le savoir faire et tout reste pour moi l’essentiel et ma défense … ce ne sera jamais une tendance comme de nombreux ont osé de nouveau le faire après la diffusion du documentaire ….
bonne vision si vous ne l’avez pas encore vu :)
Peut-on aujourd’hui être certain d’acheter français ? Y a-t-il encore une différence entre les produits français et ceux fabriqués à l’étranger ? Ce documentaire propose une enquête sur les coulisses, les arrangements, et les détournements du « made in France » (Documentaire réalisé par Delphine Parickmiler et diffusé sur France 5 le 27 mai 2012)