le Prix d’un T-shirt bio pourquoi & comment ? ( article publié par PhilippeGaber en 2017 ) update en 2019
Aujourd’hui, c’est très difficile de s’y retrouver en terme de prix T-shirt bio, avec internet on à la possibilité de comparer, chercher le moins cher mais est-ce réellement moins cher ?
On essaye surtout de savoir pourquoi autant de différences entre une marque et l’autre… .
Bien qu’il y ait de nombreux facteurs à tenir compte, les éléments qui influent le plus sur un prix de vente d’un vêtement et qu’il est important de prendre en compte sont la quantité du produit fabriqué par la marque, sa composition réelle, les fournitures et finitions utilisées, son Pays de fabrication et au final son mode de distribution .
En effet ce facteurs sont très important et peuvent faire varier un Prix du tout au Tout. Par exemple, pour un simple T-shirt, son prix va varier très fort en fonction de ses critères.
//// Suite à l’utilisation de ce présent article par la marque de t-shirt le Gaminet, a des fin non respectable utilisant cet article pour justifier leur augmentation de prix.
Je ne peux accepter ni créditer que cet article soit utilisé à d’autres fins et notamment dans le cas présent pour justifier quelconques augmentation de prix chez cette marque. De plus, La différence est claire et précise entre cette marque le gaminet et PhilippeGaber, pour qui ses t-shirt sont en coton bio certifiés Gots fabriqué pour votre commande sans gaspillage et donc de sur-production, avec éthique donc et labellisés à Paris depuis 2018. et non pas un simple t-shirt au fil Oekotex fabriqué en usine et sans respect de l’environnement ou contribuant a la sur production et donc contribuer à l’industrie textile la plus polluante au monde et certifié Origine France Garantie qui tolère que plus de 50 % du produit soit d’origine outre frontière ). Mais ça c’est une autre histoire. ////
Si je demande à une usine en Chine ou au Blengladesh de fabriquer ce T-shirt basic en polyester ou coton, le minimum de commande sera de 500 pièces par couleurs.
Pour 500 T-Shirts le prix sera de 1€ tissu compris,
pour 1000 : 0,50€, pour 5.000: 0,19€ ! Ce prix s’applique à toutes gammes de Marques
Je prends un T-shirt d’une marque qui commence par H et se termine par M il est vendu à 9.99€ ( ils en ont certainement au vu du nombre de boutique dans le monde commander bien plus que 5000 ) mais je vais me baser sur 0.19€ le t-shirt auquel on rajoute taxe de douane, le transport …
Bref, disons qu’un t-shirt leur coûte maximum 0.5€ et le vendent 9.99€ sur leur site et en boutique. Soit, 20X FOIS LE PRIX qu’ils l’ont acheté !!!!
Je prends le même t-shirt mais au lieu de le fabriquer en Chine je demande de le fabriquer en France :
POUR 500 Ts, le prix reçu est de 10€ T-shirt ( tissu compris voir même transport si je commande plusieurs couleurs ), je dépasse donc le prix de vente de cette enseigne
il m’est impossible donc de le vendre à 9€ ! autant fermer de suite car je ne gagnerais pas un centimes sur cette vente et perdrais de l’argent à chaque vente.
Donc si je me base sur un Prix courant en France : 30€ je fait à peine 3*sont prix.
Mais si je pratique la marge de cette enseigne qui commence par H et se termine par M , soit 20X le prix, nous obtenons le même T-shirt à 200€. Certes un T-shirt luxe fabriqué en France mais distribué par cette enseigne une autre qui commence par Z et fini par A ou et bien d’autres …
MAIS UNE MINUTE, je vais sur le site d’une Maison de luxe, je regarde les T-shirts et leurs prix et Bingo c’est le prix du T-shirt, Mais fabriqué en ChinItaly, connaissant les origines de fabrication du luxe, je sais, qu’il s’agit de la même usine en Chine que mon t-shirt plus haut ( qui commence par H et se termine par M )
S’ajoute à cela, le fait que la marge doit comprendre aussi la Boutique, les vendeurs, le loyer et aussi le fait que des distributeurs autre que la Marque vont aussi revendre ce T-shirt et qu’eux aussi ont les charges, le personnel, le loyer, … mais ils arrivent quand même a se faire une marge de plus de 3 à 4X le prix vendu par la Marque qui elle aussi se fait pas mal de marge, on appelle cela payer la Marque que tu portes !
Donc pensez-vous que mon T-shirt BIO vendu à 45€ fabriqué à Paris, avec éthique dans un coton de 180grs certifié Gots est trop cher ?
Si j’appliquais la marge distributeur ou vendu dans une boutique, mon T-shirt en coton Bio serait vendu minimum 70€ à 90€ ( et je ne parle pas des 3plis ou de la broderie )
Pour vous aider à comprendre comment mes prix sont calculés, et vous montrer qu’ils sont au plus juste et avec très peu de marges.
En effet, le prix du coton bio certifié Gots ( ou je vous passe tous les détails, éthique bio, d’excellente qualité, extra doux, 180grs … ) est de +/- 11,5€ du M rien que pour le tissu et si j’en commande 10 mètres.
Je prends un mètre pour un T-shirt, donc 11,5€ auquel s’ajoute, le matériel, la machine mes charges électricité, je le coupe et le fabrique bien moi-même depuis mon appartement/ atelier à Paris -… Bref mon T-shirt me reviens à minimum 19€
j’applique la marge de 20 fois le prix de mon T-shirt H = 380€ on est d’accord c’est impossible de le vendre à ce prix là ! Enfin c’est le Prix des Maisons de Luxe ….
Chez un revendeur, il serait vendu donc au minimum 70€ soit la marge de 3.6 traditionnelle de mon T-shirt qui me coûte 19€ sur lequel jusque là je ne gagne rien !
Sur mon site le prix proposé est de 45€, j’ai donc réduit considérablement ma marge, et ne pratique qu’à peine 2X LE PRIX DE mon t-shirt à 19€ initial ,
Dans ce prix de 45€ la livraison est gratuite en lettre suivie soit : 3€, on est déjà plus qu’a 42€, la pochette emballage tissu fabriquée aussi par mes soins, je ne la compte pas …
Sinon je déprimerais, par contre on enlève les 20% de TVA perdue ( en effet un micro-entrepreneur, ne récupère pas la TVA donc 20% et paye plus de 20% de Taxes et impôts ) soit : 9€
donc nous en sommes à 36€ divisé par deux = 18€ pour un T-shirt qui me coûte 19€ et qui est vendu à 45€ …
Faites le calcul et qu’en pensez-vous ?
On est bien loin du 20X du 8X ou du 3.6 du prix ….
je pense qu’il n’y a pas plus clair comme démonstration et surtout il est important de bien comprendre que jusqu’à ce jour je me suis sacrifié pour vous permettre d’être satisfait.
Voilà, vous pouvez le voir nous en sommes bien loin de la marque qui commence par H et se termine par M ou commence par C et se fini par R …
Comprenez bien que c’est très difficile pour moi de faire mieux et on ne peux plus transparent car vous savez quel est le jersey de votre t-shirt, ou il est fabriqué et par qui … et dans quelle conditions … mais si je dois encore être plus accessible autant arrêter de suite …
J’espère vous avoir éclairé ou fait réfléchir. Pour votre prochain achat, posez-vous les bonnes questions de ce que vous allez encourager et quel est son prix réel.
Mais n’exigez plus de moi de faire moins cher que ces prix pour lequel vous n’avez aucun soucis de payer pour ces autres marques qui en réalité vous en prennent bien plus …
Etre correct, ce n’est pas forcément là où on le pense. Mais je sait, ou ma marque se situe.
Philippe
T-shirt bio Made in France PhilippeGaber labellisé fabriqué à Paris ᕦ( ᐛ )ᕤ
En décembre 2018, Philippe Gaber à reçu le label [ Fabriqué à PARIS ] deuxième édition remis par la Ville de Paris qui vise à distinguer des produits fabriqués par des créateurs, commerçants et artisans sur le territoire parisien respectant les critères du label
La Ville de Paris organise l’attribution d’un label millésimé [ Fabriqué à PARIS ] pour des produits, dans le but de promouvoir la diversité et la richesse de la fabrication parisienne.
Ce label distingue des produits dont le caractère local du processus de fabrication ou de transformation (Paris intramuros) est avéré.
Il s’agit des produits dont la fabrication ou la dernière transformation ayant abouti à la création d’un produit nouveau a été effectuée dans un atelier parisien et dont la valeur ajoutée a été majoritairement réalisée à Paris.
le label est une marque de reconnaissance et un gage de qualité pour les consommateurs qui sont, Parisiens comme touristes, en recherche d’authenticité et de sens dans leurs achats. Ainsi, les fabricants parisiens dont le travail aura été récompensé pourront se revendiquer du label et de ses valeurs, et l’intégrer dans leur communication.