Cette année pour le Label Fabriqué à PARIS, j’ai proposé le hoodies en coton bio noir brodé avec le Stryge.
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Le Stryge, est une « gargouille » Chimère de Notre Dame de Paris
La sculpture est installée en hauteur sur une balustrade à l’angle de la tour nord de la cathédrale de Paris vers 1850 lors de la restauration entreprise par Viollet-le-Duc et Lassus.
Des cinquante-quatre « bêtes » sculptées d’après Viollet-le-Duc, c’est la seule qui soit ainsi individualisée. Son nom provient de la légende d’une gravure de Charles Meryon la représentant. Probablement la même année que Meryon, en 1853, Charles Nègre a aussi photographié cette sculpture. En contrepoint de la grande façade gothique restaurée, ce personnage monstrueux de fantaisie, peu visible du sol, en appelle à l’imagination romantique, non sans référence à Quasimodo, le héros du roman noir de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, publié en 1831 et complété en 1832. Dans cet article, il s’agit d’aborder la genèse hugolienne du Stryge, et de considérer les premières étapes de l’histoire de cette image complexe, entre littérature et livre illustré, entre sculpture et architecture, entre gravure et photographie, évoquant la nostalgie du vieux Paris médiéval face au nouveau Paris. C’est ainsi que le Stryge finit par prendre une dimension mythique au point de devenir l’une des plus célèbres images de la capitale.