Après une fin de saison, très chargée =) riche de toutes ses expériences, messages d’encouragements, et de travail fourni et avec vos nombreuses commandes, j’ai été obligé de faire le point sur cette période et voir comment envisagé l’avenir et donc la prochaine collection pour cet hiver 2012 – 2013.
C’est pourquoi à ce jour concernant les chemises entre autre, je vais devoir malheureusement annoncé qu’il n’y en aura pas cet hiver ( en tout cas en ce moment ).
Mais pourquoi me demanderez-vous :
C’est avec beaucoup de regret que je vais devoir vous faire part de plusieurs raisons :
mais avant tout et peut-être la première raison évidente. C’est tout simplement me permettre de vous rappeler que vous commandez et je fabrique, en pratique cela veux dire très simplement qu’il n’y a pas de stock, ni de fabrication dans une usine, ni un atelier avec des couturières ou je donne simplement l’odre d’assembler vos produits. En fait et ce avec énormément de passion et motivations, c’est moi qui gère vos commandes, les valides, prends le tissus coupe, assemble, repasse, couds à la main, sérigraphie, fait les finitions, les emballes, dépose à la poste …. bref la liste est très longue ..
et ce pour des écharpes, des cravates, des accessoires en cuir, tee shirts, etc … Ajouter des chemises sur mesure ou demi mesure est pour moi est sans doute très difficile à ce jour car cela demande beaucoup de temps et de travail.
Je ne peux malheureusement travailler comme les autres sites internet avec des chemises sur mesure ou il suffit simplement de donner vos mesures, choisir le tissus, personnalisation, initiales … une fois votre choix validé, le site en ligne ne fait qu’envoyer une fiche avec toutes vos informations et demandes à son usine. Là, l’Usine, qui dispose de matériel assez avancé, et qui avec vos simple mesures vont les rentrées dans un logiciel qui va établir un patron et l’imprimer directement sur papier pour ensuite couper votre chemise, dans votre tissu gardé en stock par l’usine et ensuite, assemblée par une chaine de couturières ( mécaniciennes) compétentes et ce, pour chaque partie d’une chemise ( une assemble le col l’autre les poignets une brode vos initiales avec la machines bref tout cela va vite, très vite . Dans mon pour fabriquer pour vous moi même c’est possible avec une seule chemise, mais avec plusieures en plus des autres commandes je ne pourrait qu’allonger les délais et pense très vite être débordé. Une solution possible est de proposer une ou deux chemises de ma création et modèle précis.
Vous expliquer aussi, qu’a part le sur mesure ( expliqué ci dessus ), tous les vêtements: chemises, cravates, … que vous trouvez sur internet ou dans les boutiques multi-marques ou autre supermarché de la mode, ont été fabriqués à l’avance dans une usine avec un délais de 3 à 6 mois en fonction des quantités voir parfois plus. Il est donc en effet bien difficile de se rendre compte et de comprendre tout le travail, temps que cela demande quand on ne vous montre que la facette disponible dans une boutique sur cintre ou on a qu’a le prendre, le payer et partir directement avec pour le porter …
C’est là toute la différence avec mon projet comme pour celui des artisans : il ne s’agit pas d’un vêtement stocké, mais d’un vêtement pour Mr XXX ou le fils de madame yyy. Chaque pièce est fabriquée à la commande pour assurer la qualité et ce, avec passion, minutie, temps,et savoir faire .
Mais pourquoi proposer des chemises philippe gaber fabriquée depuis une usine ? Tout simplement parce que je n’ai pas les moyens ni les aides financières pour le faire et de plus je me retrouve confronté au fait qu’une usine française ( et ce sera la même chose pour le tissus ) demande un minimum d’engagement donc de nombre de chemises très souvent il ne s’agit pas d’une ou 10 mais bien plus sur l’année allant a un minimum de 100 et si j’en demande moins le prix de votre chemise elle triplerais d’une seule fois.
Ce que j’espère vivement c’est arrivé a avoir la possibilité d’avoir mon propre atelier avec des personnes passionnées ayant une qualité irréprochable de savoir faire en prenant par exemple des personnes ayant beaucoup d’expériences, à la retraite mais toujours avide de pérenniser leur savoir faire et de le transmettre à d’autres ici pour mon ambition des jeunes passionnés qui ont envie de reprendre le flambeau du savoir faire français. Ambition que j’ai depuis de nombreuses années et avant 2008 dont je vous en ai fait part à plusieurs reprises .
Une deuxième raison et pas des moindres, LE TISSU, L‘idéal aurait été d’avoir une popeline de coton fabriquée en France et bio encore mieux mais là je rêve car là même chose que pour faire fabriquer dans une usine, il y a des minimum et pour le tissu c’est tout simplement 600 Mètres par couleur et référence ! oui vous lisez bien …. minimum SIX CENT METRES ce qui équivaux a plus de 500 chemises !!!
Ah oui, parfois ils me disent oui prenez une coupe-type appelé plus communément échantillon, là c’est juste une seule fois, et c’est 60 à 75 mètres par couleur avec bien entendu plus de 20 % d’augmentation quant au prix et ce Hors Taxes (19,6% ). Donc tout bêtement je n’ai pas la place et encore moins les moyens pour 600 m et de plus comme je souhaite que tout soit en édition limitée et restreinte c’est un peux compliqué …
Par contre ce qui m’attriste et m’agace légèrement c’est entendre ses industries textiles je ne les citerais pas .. et leur commerciaux dirent que tout ferme, que ca va mal, qu’il n’y a pas d’acheteur, cessant de se plaindre de la crise dans le textile … oui je peux comprendre, mais en fait là il y a un engouement pour le fabriqué en france alors pourquoi continuer à laisser disparaître comme de très très nombreux tisseurs en France et ne pas permettre de pérenniser leur savoir faire en tenant compte de l’avenir et miser sur des nouvelles marques qui tiennent à coeur cet esprit là en se serrant les coudes et trouvant des solutions pour répondre aux demandes … malheureusement je dirait que c’est peine perdue et malheureux pour eux …
Alors je vais devoir envisager d’aller chercher mes tissus à l’étranger et là c’est un peu pareil que les tisseurs français avec leur minimum mais très souvent déverrouillent et envisage très facilement l’avenir …. donc autant que je trouve de très beaux tissus de chemise ou pour du jeans japonais qui sont les meilleurs fabricants a ce jour et de faire des économie pour vous les proposés par la suite .
Cet article a juste pour but de vous faire part et de comprendre mes difficultés pour vous proposer des chemises en ce moment.
Ce n’est pas pour autant qu’il n’y aura jamais de chemises philippe gaber ! je vous rassure, je continue avec détermination et motivation pour trouver des solutions et avoir très vite de bonnes nouvelles à vous annoncer !!!
et vous proposer des chemises mes modèles et créations uniques qui seront fabriquées chez moi dans les tailles traditionelles avec le choix de la longueur des manches … et parfois sur mesure mais je précise qu’il ne s’agira pas du tout du principe comme les sites de chemises sur-mesure ou vous donnez vos tailles, choisissez le tissus, le col les broderies, col type Lagerfeld comme on ne cesse de me demander etc ... Non =), ce sera des chemises philippegaber qui auront les cols, détails, finitions uniquement choisies volontairement par mes soins et qui resteront dans l’esprit et l’univers que je développe ….. mais patience tout viens à qui sait attendre .. =)
Ahh oui si vous êtes par hazard un fabricant tisseur de popeline de coton de très belle qualité pour homme et bio que vous avez bien lu mon article et que vous vous dites tiens j’ai envie de l’aider ou tout simplement mon montrer qu’il y a des tisseurs encore aujourd’hui qui peuvent envisager l’avenir autrement !! n’hésitez pas à me contacter !!
je cherche aussi du jersey bio tricoté en france de très belle qualité et dans des quantités raisonnables pour un début …
merci beaucoup
philippe
Si ce n’est pas pour cette année, ce sera pour plus tard ! Tu mènes un bien beau combat et je suis sûre que tu feras avancer les choses. Et puis on est tous là pour te soutenir ;)