De nouveau une petite parution dans le Monde
Page 29 et article sur le site du Monde
Des cadeaux bleu-blanc-rouge
Du 100 % français sous le sapin, c’est possible. Il suffit de consulter les sitesLafabriquehexagonale.com (2 500 entreprises répertoriées), Madine-France.com (1 500 sociétés listées) ou encore Hexaconso.fr pour s’inspirer. De nouveaux sites marchands (Acheterfrançaisnestpasunluxe.fr, 100pour100-madeinfrance.fr) permettent des achats en quelques clics. Florilège d’idées…
Des jouets par milliers. Non, tous les jouets ne sont pas « made in China ». Les tintinophiles se délecteront en montant la Jeep des Cigares du Pharaon, Meccano ayant décroché la licence Tintin. Les plus petits joueront avec les dînettes en plastique Ecoiffier ou les voitures à pédales Falquet. On peut aussi opter pour des voitures en bois de la marque Vilac, des jeux de société Jeujura, des tricycles ou des grues Smoby. Les plus petits peuvent câliner les baigneurs Petit Colin (un siècle et demi d’existence) ou les peluches Blanchet (les dernières de l’Hexagone fabriquées à Saint-Marcel dans l’Indre). Il faut bien sûr compter sur la légendaire girafe Sophie de Vulli, produite en Haute-Savoie. Les jeunes mamans peuvent aussi craquer pour les doudous Maïlou, 100 % bretons (Mailou.fr) ou rendre visite àPirouettecacahouete.com, ou Autrementjouet.com, sites spécialisés sur les jolis jouets fabriqués près de chez soi.
De la high-tech branchée. La tablette Qooq, amphibie et antichoc, prévue initialement pour un usage culinaire, est fabriquée à Monceaux-les-Mines (Saône-et-Loire) et est vendue environ 350 euros. Elle donne notamment accès à 3 500 recettes de 100 chefs mais peut également télécharger de multiples applications. Vous pouvez offrir une montre Wysiwatch personnalisable et produite à Besançon (Wysiwatch.com). La marque Modelabs, qui fabrique des portables de luxe, propose pour ce Noël de plus accessibles casques audios Colorblock (de 19 à 49 euros).
Enfin, côté hi-fi, le choix est large, la France ayant gardé un savoir-faire précieux plutôt haut de gamme (FocalJMLab à Saint-Etienne, Devialet à Paris) mais aussi plus abordable (Atoll en Normandie).
De petits objets inspirés. Les calepins et crayons délicieusement désuets de la jeune marque Calepino (Calepino.fr), donnent envie de tout noter. Une bouillotte en céréales à attacher à la taille (Les-chiffoniers.com) sera toujours bien accueillie, tout comme une couverture grenouille de Lamaisondesabeilles.com. Vous pouvezcraquer pour des stickers poétiques (pour portable, ou pour vous y retrouver dans vos multiples clés) créés par Lesinvasionsephemeres.com, site qui réalise 80 % de ses ventes à l’étranger. Les petits budgets dénicheront des idées sur30eurosmaxi.com, par exemple des bougies parfumées au rhum agricole ou au pastis ! Les bijoux en verre La-mygale-en-tutu.com en forme de pâtisseries sont craquants. Chinez aussi sur Alittlemarket.com, où sont exposés 20 000 créateurs de bijoux, chapeaux, objets… Une caverne d’Ali-Baba à prix d’ami.
De la déco originale. Pour sortir d’Ikea, allez faire un tour sur Ledito.com dont les meubles sont produits à Evry (Essonne). La lampe Waaf en forme de chien (240 euros tout de même) vaut le détour. La mode étant d’accueillir les meubles de jardin dans votre salon, osez tables et chaises super colorées Fermob (chaise bistrot à 49 euros) ou la chaise industrielle Tolix redevenue branchée. Les entreprises de déco sont légion. Comme les parures de lit Tradition des Vosges, fabriquées à Granges-sur-Vologne ou le linge de table Garnier-Thiebaut à Gérardmer (Vosges). Plus zazous, osez les plaids et les drôles de coussins colorés en fausse fourrure de Pilepoil.biz.
Des vêtements tendance. Dans le sillage de Bleu de Paname, marque de jeans branchée, de nombreux créateurs jouent la carte tricolore comme Les artisans bleus ou PhilippeGaber.com qui propose notamment de belles écharpes. Vous voulez de la maroquinerie pleine d’histoire ? Leonflam.com offre sacs de voyage et ceintures – à prix intéressants — fabriqués par de discrets ateliers qui fournissent de grandes marques.
Osez la touche tricolore jusqu’au bout des orteils avec les chaussettes et collantsBleuForet.fr ou Archiduchesse.com. Et même des dessous tendance avecLeslipfrançais.fr. Les frileux choisiront les doudounes en duvet d’oie du Périgord deTriplezero.fr. Et pourquoi pas offrir bonnet et écharpe Goldenhook.fr réalisés par une mamie tricoteuse, choisie par vous, en ligne, et… sur photo !
Laure Belot – source : Lemonde.fr
merci Laure :)